Concert
Barbès Café
Un spectacle musical, théâtral et historique sur l'immigration algérienne en France racontée à travers l'histoire de ses artistes, de ses musiques et de sa culture.
Image
"L’exil fut leur royaume, l’usine, entre les ordres aboyés par les contremaîtres et le choc des carrosseries, leur gagne-pain, et les bars leur salon de musique. Entre 1930 et 1960, la plupart des chanteurs maghrébins étaient des amateurs travaillant le jour, dans des conditions souvent pénibles, et jouant le soir dans des cafés.
De leurs doubles vies ont jailli des chants qui traduisaient les différents « âges » de l’immigration et constituent aujourd’hui une sorte de mémoire collective. De fait, ces artistes, au statut particulier, ont bercé la solitude des migrants, transmis le patrimoine de la communauté et participé à la construction de nouvelles symboliques. Au fil du temps, le répertoire et ses chantres se sont adaptés à d’autres configurations et ont évolué parallèlement au devenir et à l’histoire de l’immigration sur plus d’un demi-siècle.
Ils avaient pour nom Cheikh El Hasnaoui, Slimane Azem, Mohamed Mazouni, H’nifa, Aït Farida, Ourida, Bahia Farah, Hocine Slaoui, Dahmane El Harrachi, Akli Yahiaten, Kamel Hamadi, Mohamed Jamoussi, Missoum, Salah Saâdaoui ou Oukil Amar, et ils vivaient principalement en France, où se sont dessinés les premiers contours de la chanson maghrébine".
Rabah Mezouane
De leurs doubles vies ont jailli des chants qui traduisaient les différents « âges » de l’immigration et constituent aujourd’hui une sorte de mémoire collective. De fait, ces artistes, au statut particulier, ont bercé la solitude des migrants, transmis le patrimoine de la communauté et participé à la construction de nouvelles symboliques. Au fil du temps, le répertoire et ses chantres se sont adaptés à d’autres configurations et ont évolué parallèlement au devenir et à l’histoire de l’immigration sur plus d’un demi-siècle.
Ils avaient pour nom Cheikh El Hasnaoui, Slimane Azem, Mohamed Mazouni, H’nifa, Aït Farida, Ourida, Bahia Farah, Hocine Slaoui, Dahmane El Harrachi, Akli Yahiaten, Kamel Hamadi, Mohamed Jamoussi, Missoum, Salah Saâdaoui ou Oukil Amar, et ils vivaient principalement en France, où se sont dessinés les premiers contours de la chanson maghrébine".
Rabah Mezouane
Les artistes
- Samira Brahmia : chant et guitare
- Sarah Guem : danse
- Salah Gaoua : chant et percussions
- Malik Kerrouch : guitare
- Mamoun Dehane : batterie
- Amar Chaoui : percussions
- Hichem Takaout : bass et chant
- Hafid Djemaï : chant et guitare
- Rafik Korteby : clavier
L’équipe artistique
- Conception & direction artistique : Meziane Azaïche
- Expertise historique et co-auteur : Naïma Yahi
- Mise en scène : Géraldine Benichou
- Conseiller artistique : Kamel Hamadi
- Direction musicale : Nasredine Dalil
- Coordinateur : Mohammed-ali Allalou
- Création vidéo : Aziz Smati
- Scénographie : Camille Ansquer
- Action culturelle : Mélissa Azaïche
- Sound designer : Yann Lemetre
- Costumes : Annick Lebédyk
Ressources documentaires autour du spectacle proposés par la Médiathèque Abdelmalek Sayad.
Informations pratiques
Le spectacle est complet
Palais de la Porte Dorée - Auditorium Philippe Dewitte Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 9 €
Pour une réservation avant le 31 décembre 2012, le tarif 2012 est appliqué :
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 7 €
Réservations : 01 53 59 64 30 - reservation@histoire-immigration.fr