Migrations féminines
Le cycle de projection-débat en partenariat avec la Cité nationale de l'histoire de l'immigration poursuit son investigation de l'histoire des migrations féminines. Au programme de cette séance, Dallas de Paris, un film de Nadège Batou.
Le cycle de projection-débat en partenariat avec la Cité nationale de l'histoire de l'immigration poursuit son investigation de l'histoire des migrations féminines. Après l'exemple des femmes espagnoles, venues célibataires comme domestiques à partir des années 50, certaines femmes d'origine africaine, notamment du Congo, du Cameroun et de la Côte d'Ivoire, montrent une autre manière de gagner leur indépendance à travers des trajectoires en France, arrimées à des diplômes et motivées par des projets professionnels précis. Loin des femmes venues en France dans le cadre du regroupement familial, ces migrantes actives et entreprenantes déjà dans leur pays d'origine, illustrent cette progressive féminisation des flux qui établit une nouveau rapport entre le pays d'origine que l'on quitte pour des études, des formations ou une insertion sur le marché du travail français correspondant à ses diplômes et compétences. Assurance personnelle qui n'empêche pas la confrontation au rejet raciste et aux discriminations, liberté du corps et de paroles…
Dallas de Paris
Un film de Nadège Batou (2010, 30 min)
Portrait d'une sapeuse. Le mouvement de la SAPE (Société des Ambianceurs et des personnes élégantes) est un milieu hostile aux femmes. Dallas, une adepte née, a choisi le costume pantalon-cravate pour réussir à s'imposer dans ce milieu. Mais derrière ce masque coloré, se cache une femme d'une grande sensibilité, et d'une grande pudeur...
Avec la participation de Célia Sadai, doctorante à l'Université de Paris IV-Sorbonne en littérature, travaille sur la SAPE (Société des Ambianceurs et des personnes élégantes).
Informations pratiques
6 impasse Mont-Louis
75 011 PARIS
Tél : 01 43 56 64 04
Fax : 01 43 56 29 02
Site Internet : www.ateliersvaran.com
Contacts :
Contact Varan: contact@ateliersvaran.com
Contact Cité nationale de l'histoire de l'immigration : Stéphanie Alexandre
Contact Hommes & Migrations : Karima Dekiouk