Hors les murs
Conférences et débats

Des paysans immigrés en France : les Algériens pendant la guerre d’Algérie

Carte blanche à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration et aux Éditions Autrement dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire de Blois 2012

Les huit années de la guerre d’indépendance algérienne représentent un bouleversement évidemment considérable pour les populations rurales algériennes. Le conflit pousse des milliers de jeunes paysans à l’exode en raison des violences, des opérations militaires et de la paupérisation croissante. Ces mouvements de populations rurales ont fait l’objet d’une enquête sociologique menée à l’époque par Pierre Bourdieu et Abdelmalek Sayad, et publiée dans Le Déracinement (éditions de Minuit, 1964). Ils vont alimenter une grande partie de l’émigration algérienne vers la métropole.

Image
Affiche Rendez-vous de l'histoire de Blois 2012
Les migrations de ruraux, fortement sollicitées par la situation en Algérie, s’accélèrent pendant toute la durée de la guerre d’indépendance. L’émigration des paysans vers la métropole augmente fortement entre 1954 et 1962 puisque le nombre d’Algériens présents sur le territoire hexagonal passe de 211 000 à 350 000. Dans un contexte de "guerre sans nom", soumis à des contrôles policiers incessants, répression et arrestations, et couvre feu, les jeunes émigrés, majoritairement ruraux même si les profils se diversifient, originaires de Kabylie, viennent travailler dans les industries qui connaissent des pénuries de main d’œuvre en pleine période de croissance économique. Ils rompent alors avec leur mode de vie rural et traditionnel pour découvrir le salariat urbain, la vie en foyer, en bidonville ou en hôtel garni, et une société de consommation dont ils sont la plupart du temps exclus de part leur condition de vie quotidienne. Les liens familiaux et villageois se recomposent de part et d’autre de la Méditerranée les immigrés paysans tentent de préserver leurs habitudes culturelles malgré des espaces de sociabilité restreints. Les relations se développent avec la société française qui porte majoritairement sur les Algériens un regard empreint de préjugés et de racisme hérités de la colonisation, notamment grâce aux luttes syndicales et politiques liées à la guerre l’Algérie qui passionne et divise l’opinion française.

Le contexte de la guerre d’indépendance fait de cette communauté un enjeu politique pour les partis nationalistes en présence comme pour les pouvoirs publics. Les immigrés paysans vont participer activement en métropole à la lutte pour l’indépendance de leur patrie.

Intervenants

  • Linda Amiri, enseignante et doctorante au Centre d’histoire de Sciences-Po Strasbourg
  • Peggy Derder, historienne et responsable du département Éducation à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration
  • Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations
  • Benjamin Stora, professeur à l’université de Paris XIII et à l’Inalco
  • Hédia Yelles-Chaouche, muséologue, chef de projet de l’exposition Vies d’Exils.

Table-ronde organisée à l’occasion de la parution aux Éditions Autrement du catalogue de l’exposition Vies d’exil - 1954-1962. Des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie, réalisée sous la direction de Benjamin Stora et de Linda Amiri par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration à Paris, ouverte au public du 9 octobre 2012 au 19 mai 2013

Informations pratiques

Salle Lavoisier, Conseil général, Blois

Site Internet