Fidel - Festival images de la diversité et de l’égalité
Le Fidel et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration proposent la seconde édition du Festival images de la diversité et de l’égalité. Le Fidel 2012 c’est, durant quatre jours et autour de trois axes de réflexion - Algérie contemporaine ; Femmes cinéastes du monde arabe ; La mixité ou l’identité mise en question - 19 films à découvrir.
Le Fide 2012 c’est, durant quatre jours et autour de trois axes de réflexion - Algérie contemporaine ; Femmes cinéastes du monde arabe ; La mixité ou l’identité mise en question - 19 films à découvrir, parmi lesquels :
- des avant-premières : Aujourd'hui, troisième long métrage d’Alain Gomis, présenté en ouverture du festival, le jeudi 18 octobre ; Pays Rêvé de Jihane Chouaib, le samedi 20 octobre, et Rengaine, long-métrage de Rachid Djaïdani en clôture du festival, le dimanche 21 octobre ;
- des documentaires inédits : Mbëkk Mi, le souffle de l'océan de Sophie Bachelier ; La Moudjahida et le parachutiste de Mehdi Lallaoui et L'Identité nationale de Valérie Osouf.
- un programme de courts-métrages algériens.
La journée du vendredi 19 octobre est proposée dans le cadre de l’exposition Vies d’Exil - 1954-1962. Des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie.
L'agenda complet du festival est disponible sur le site du Fidel
Informations pratiques :
Auditorium Philippe Dewitte
Plein tarif : 5 euros / tarifs réduits : 3,50 euros
Pass festival : 20 euros / TR 18 euros
Gratuité : publics scolaires, demandeurs d’emploi et allocataires du RSA.
Séances en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles : Séance d’ouverture et de clôture, avant-premières et tables rondes.
L’achat d’un billet Festival donne accès à un ticket tarif réduit pour le musée ; le ticket d'entrée au musée donne accès au tarif réduit du festival.
La soirée d'ouverture (18 octobre) est sur réservation : lefidel2012@gmail.com