Cinéma

Algérie contemporaine

Journée de projections et débats dans le cadre du Fidel 2012

Pour rendre hommage à l'indépendance de l'Algérie, l'équipe du Fidel a choisi non pas de regarder en arrière mais, au contraire, de découvrir ce qui vibre, agit et traverse la jeunesse algérienne. Il existe une créativité unique au Maghreb et elle se situe en Algérie de manière plus radicale, car la forme est avant tout une question de mise en scène. Le pari, pour cet hommage particulier, est de présenter la relève du cinéma algérien.

14h : Projection-débat autour du film de Mehdi Lallaoui, La Moudjahida et le parachutiste

La Moudjahida et le parachutiste de Mehdi Lallaoui- Inédit
Documentaire, France, 2012, 42 min
Rencontre de deux témoignages atypiques de la guerre d’Algérie. Ils avaient tous les deux 20 ans lorsque qu’au milieu des années cinquante, la guerre d’Algérie les a opposés.
D’un coté, une farouche combattante pour l’indépendance de son pays, une femme d’un courage extraordinaire subissant avec ses proches les pires exactions de l’armée française, de l’autre un soldat d’ "élite", parachutiste bardé de décorations qui avoue ses remords d’avoir commis des actes cruels et irréparables sous les ordres d’officiers qui gardaient les mains propres en tolérant, voire encourageant, le pire.

15h30 : Nouveaux regards algériens. Projections-débat animés par Charles Tesson, avec les réalisateurs des courts métrages projetés

  • And the road goes on (Sur la route) de Zineb Sedira (Balade poétique, Algérie, 2005, 8 min)
  • Demain, Alger ? d'Amin Sidi-Boumediène (Fiction, Algérie 2012, 20 min)
  • La Parade de Taos de Nazim Djemaï (Fiction, Algérie, 2010, N&B, 19 min)
  • Brûleurs de Farid Bentoumi (Fiction, Algérie, 2011, 15 min)
  • Comment recadrer un hors la loi en tirant sur un fil de Lamine Ammar-Khodja (Fiction, 2011, Algérie, 21 min)

18h15 : Des vacances malgré tout de Malek Bensmail (Documentaire, Algérie, 1995, 68 min)

Passer un été au pays pour une famille émigrée en France depuis les années 1960 n'est pas un événement banal et ne va pas sans poser question aux Franco-Algériens que sont Kader Kabouche, sa femme, et ses enfants âgés d'une trentaine d'années. Ces derniers vont enfin découvrir la maison que leur père a fait construire dans son village natal, près d'Alger, depuis vingt ans, avec l'aide de son frère qui est resté en Algérie.
Pendant ces quelques semaines de vacances, le réalisateur capte de petites histoires familiales qui dressent un constat sur la relation franco-algérienne et sur le réel de l'Algérie de ces dernières années

21h : Afric Hotel de Nabil Djedouani, Hassen Ferhani (Documentaire, France, Algérie, 2010, 59 min)

L’autre face de l’immigration provenant d’Afrique sub-saharienne. Derrière les statistiques se cachent des personnes, des corps qui attendent de pouvoir commencer une autre vie ailleurs. Un hôtel devient ainsi un point de transit dans lequel se mêlent histoires et espoirs, un lieu qui semble comme suspendu dans le temps et dans l’espace. Un voyage statique dans l’attente qu’en commence un autre.

Informations pratiques

Auditorium Philippe Dewitte

Plein tarif : 5 euros / tarifs réduits : 3,50 euros
Pass festival : 20 euros / TR 18 euros

Gratuité : publics scolaires, demandeurs d’emploi et allocataires du RSA.

Séances en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles : Séance d’ouverture et de clôture, avant-premières et tables rondes.

L’achat d’un billet Festival donne accès à un ticket tarif réduit pour le musée ; le ticket d'entrée au musée donne accès au tarif réduit du festival.

Site du Fidel