Hors les murs
Hors les murs

Comment enseigner la guerre d’Algérie et l’immigration algérienne ?

À l’occasion de l’exposition temporaire Vies d’exil - 1954-1962. Des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie, la Cité propose, dans le cadre des "Cartes blanches pédagogiques" des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, une table-ronde consacrée à l’enseignement de la guerre d’Algérie et de l’immigration algérienne.

Animée par Peggy Derder, responsable du département Éducation de la Cité nationale, la table-ronde s'intéressera à l'historiographie de la guerre d’Algérie, aux approches pédagogiques, aux programmes officiels et aux ressources pédagogiques.

Intervenants

  • Laurence De Cock, historienne, professeur d’Histoire-Géographie, animatrice du Collectif "Pour un aggiornamento de l’enseignement d’Histoire Géographie" et co-auteure de La fabrique scolaire de l’histoire (éditions Agone, 2009)
  • Valérie Esclangon-Morin, docteur en Histoire, enseignante au lycée Paul-Valéry à Paris, professeur-relais à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration et auteure de Les rapatriés d’Afrique du Nord de 1956 à nos jours (éditions L’Harmattan, 2007)
  • Renaud Farella, professeur d’Histoire-Géographie au collège Lucie Faure à Paris. Renaud Farella a conçu en partenariat avec la Cité nationale, un projet pédagogique et une séquence pédagogique en classe de troisième intitulée "Enseigner l’histoire de la guerre d’Algérie en lien avec celle de l’immigration algérienne en interdisciplinarité Lettres/Histoire"

Informations pratiques

Salle 23, IUFM, Blois

Site Internet