Hors les murs
Cinéma

Vivre au paradis

Dans le cadre de la programmation "ICI.dz : Viva l’Algérie à Paris !", l'Institut des cultures d'Islam donne carte blanche à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. La Cité a choisi de présenter Vivre au paradis de Bourlem Guerdjou, qui fait particulièrement écho à l'exposition temporaire Vies d’exil - 1954-1962. Des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie.

Image
Pochette DVD Vivre au Paradis
Vivre au Paradis est un film bouleversant où l’histoire d’un couple d’immigrés algériens est confrontée à l’Histoire, celle de la Guerre d’Algérie. Entre l’individualisme de Lakhdar qui se bat pour se sortir lui et sa famille de la misère et l’engagement de sa femme Nora aux côtés du FLN, le réalisateur dresse un portrait réaliste et touchant de la situation des Algériens en France au début des années 60.
Un film de Bourlem Guerdjou avec Roschdy Zem, Fadila Belkebla et Omar Bekhaled.

La séance sera suivie d’un débat en présence du réalisateur, animé par Nadia Meflah, critique de cinéma et programmatrice du Fidel.

Informations pratiques

Entré libre

Institut des Cultures d'Islam
23 rue Léon, 75018 Paris - 01 53 09 99 84
Site Internet

Programmation ICI.dz : Viva l’Algérie à Paris !

Vivre au paradis en DVD

Vivre au paradis vient d'être publié en DVD par Blaq out, en partenariat avec la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. Le DVD propose en bonus le documentaire Guerres Secrètes du FLN en France de Malek Bensmaïl qui revient sur le combat mené en France par le FLN grâce à l’alternance d’images d’archives et de témoignages.
Également en bonus, un entretien croisé entre Bourlem Guerdjou, le réalisateur, et Benjamin Stora, historien spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain et de l’immigration en France et commissaire de l'exposition Vies d’exil - 1954-1962. Des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie.