Conférences et débats

Café littéraire avec Mathias Énard

Le prix littéraire de la Porte Dorée récompense chaque année un roman ou une autobiographie sur les thèmes de l'immigration et de l'exil. Tout au long de la saison, les cafés littéraires de la Cité vous invitent à rencontrer les écrivains en lice.

Pour ce dernier café littéraire de la saison, la Cité reçoit Mathias Énard pour Rue des Voleurs, Actes Sud. Le livre fait partie des huit retenus par le comité de sélection pour le prix 2013.

Image
Rue des Voleurs, Mathias Enard, Actes Sud
Dans Rue des Voleurs, Mathias Énard ne craint pas d’aborder les points politiques névralgiques de notre époque, des révolutions arabes à la crise économique en Europe. Lakhdar, Marocain de Tanger, a 17 ans quand il est mis à la porte de chez lui pour avoir approché de trop près sa cousine. Commence alors pour lui une vie d’errance jusqu’à ce qu’il soit embauché comme libraire par le Groupe pour la diffusion de la pensée islamique. Il ne devient pas islamiste pour autant, il aime trop lire des polars et la littérature arabe, boire des bières et regarder les filles. Quelques petits boulots plus tard, Lakhdar se retrouve à Barcelone au moment des manifestations des indignés et constate : "l’Espagne était un pays africain comme les autres". A la fin du roman, ce jeune Tangerois dira encore – il a alors 20 ans : "Je suis ce que j’ai lu, ce que j’ai vu, j’ai en moi autant d’arabe que d’espagnol et de français." L’énergie de la jeunesse irrigue ce roman plein de fièvre et d’aventures, mais à cette jeunesse on a tout confisqué, même ses rêves de liberté.

Rencontre présentée par Élisabeth Lesne.

Informations pratiques

Auditorium - Entrée libre