Conférences et débats

Nanterre en guerre d’Algérie

Rencontre autour de Monique Hervo

À l’occasion de la mise en ligne du portail www.memoires-algeriennes.com, la Cité organise une table ronde animée par Naïma Yahi, historienne, directrice de Pangée Network, autour de Monique Hervo, auteur de Nanterre en guerre d’Algérie, avec Peggy Derder, historienne, responsable du département éducation à la Cité.

Image
Nanterre en guerre d’Algérie de Monique Hervo
“...Monique Hervo s’est “établie” au bidonville de La Folie à Nanterre en août 1959 avec une équipe du Service civil international (SCI), une association qui réunit des objecteurs de conscience. Elle cherche ainsi à manifester sa solidarité avec les Algériens en lutte pour l’indépendance. Avec son équipe, elle aide à construire ou améliorer les baraques, fournit une assistance scolaire et administrative, et se lie étroitement avec certaines familles. Dès qu’elle en a le temps, Monique Hervo prend des notes, dans l’urgence. Elle veut, dit-elle aujourd'hui, garder une trace des choses vues, entendues, des micro-évènements comme des plus importants, afin de pouvoir en témoigner par la suite. On comprend donc pourquoi Monique Hervo est un témoin exceptionnel de cette époque ; pourquoi de jeunes historiens s’appuient sur son témoignage, et pourquoi elle a été entendue comme témoin lors du procès en diffamation intenté par Maurice Papon contre Jean-Luc Einaudi, au Tribunal de grande instance de Paris, au mois de février 1991...”
Extrait “À travers les archives de Monique Hervo : les prémisses du 17 octobre1961 à Nanterre” de Muriel Cohen, doctorante à l’université Paris I et Anne-Marie Pathé, responsable des archives de l’IHTP.

Télécharger l'invitation

Informations pratiques

Mardi 19 mars 2013 à 18h30. Auditorium - Entrée libre.
À l’occasion de cette table-ronde, l’exposition Vies d’exil restera exceptionnellement ouverte jusqu’à 18h30.

Pour aller plus loin :