Journées d'étude Religions et Migrations

Quelle est la part du religieux dans les phénomènes migratoires ? Les migrations ont-elles des motivations d’ordre religieux ? Entraînent-elles la sécularisation des communautés, la transformation des pratiques, voire des convictions des migrants ? À partir de l’exemple de la France, mais sans exclure des comparaisons, le Musée de l’histoire de l’immigration, l’Institut européen en sciences des religions, l’Institut du monde arabe, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), l’Université Paris-Est Créteil, proposent quatre journées d’études et de réflexion sur le thème « Religions et migrations ».

  • Religions et migrations dans l’Histoire de la France, XIXè – XXè siècle (mercredi 13 novembre 2013 dans l'auditorium du Musée de l'Histoire de l'immigration) 
  • Religions et migrations de la Seconde Guerre mondiale à nos jours (mercredi 27 novembre 2013 au Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme et à l'Institut du monde arabe) 
  • Religions et migrations : Acteurs et territoires. L’exemple de la Seine-Saint-Denis (mercredi 11 décembre 2013 : à l'Espé de l'Université de Paris-Est Créteil à Saint-Denis) 
  • Religions et migrations : Acteurs et territoires . L'exemple de Marseille (mercredi 22 janvier 2014 au MuCEM, amphithéâtre de l’I2MP - Fort Saint-Jean, à Marseille)

Télécharger le programme complet

Inscription en ligne : accéder au formulaire

Informations et Inscriptions : education@histoire-immigration.fr