La Nuit des musées 2014
Le 17 mai, dans le cadre de la Nuit européenne des musées et à l'occasion de la prochaine évolution de l'exposition permanente Repères, le Musée de l'histoire de l'immigration présentera une expérience qui associe des artistes et le public. Un groupe d'artistes performeurs offrira une visite ponctuée de lectures, de danse et de musique invitant le public à fermer symboliquement les espaces de l'exposition.
Nuit des musées 2014 : Expandere
Déclinant les gestes performatifs, de la danse à l'improvisation spontanée, des textes lus au partage de témoignage, les artistes proposeront au public de participer à la fermeture temporaire pour travaux de l'exposition permanente Repères avec des accessoires signifiant la mise en chantier du lieu.
Cette "visite performative" de l'exposition sera représentée et guidée par la chorégraphe Sophiatou Kossoko, les danseurs Bintou Dembelé, Viviane Moin et Tayeb Benamara et le musicien Bertrant Gauguet.
Repères évolue
L’exposition permanente Repères fermera temporairement ses portes au public le samedi 17 mai à l’issue de la Nuit des musées. Ce sera la dernière opportunité pour le public de voir certaines oeuvres qui seront remplacées dans le nouveau parcours et entreposées dans les réserves pour des raisons de conservation préventive.
Repères ouvrira ses portes à nouveau le 22 juillet 2014 après une rénovation de sa scénographie et un renouvellement de l’accrochage des œuvres et documents.
Le musée reste ouvert avec la nouvelle Galerie des Dons récemment rénovée, le parcours historique du Palais de la Porte Dorée inauguré en septembre 2013, la médiathèque Abdelmalek Sayad et la programmation culturelle.
Informations pratiques
Le 17 mai de 19h à 23h
Exposition permanente Repères
Entrée libre et gratuite