L’Afrique face à la fuite des compétences ?
Autour d’un brunch au Mosaïque Café, la revue Hommes & Migrations interroge les phénomènes migratoires. Avec Hamidou Dia, sociologue chargé de recherches à l’IRD, UMR CEPED et Luc Ngwe, socio-anthropologue, chargé de recherches, IRD.
Avec la mondialisation, les migrations de migrants qualifiés se sont fortement accrues pour répondre aux besoins des économies occidentales comme des pays émergents. Quelle place occupe le continent africain dans ce “mercato des compétences” ? La fuite des cerveaux formés par les universités africaines francophones n’a-t-elle que des conséquences négatives pour les pays d’origine ? Quels retours les pays africains peuvent-ils attendre de leurs ressortissants qui sont partis poursuivre leur formation à l’étranger ?
En compagnie de Hamidou Dia, coordinateur du dossier de la revue Hommes& Migrations sur les diasporas africaines de compétences (à paraître fin septembre), sociologue chargé de recherches à l’IRD, UMR CEPED et Luc Ngwe, socio-anthropologue, chargé de recherches, IRD.
Informations pratiques
Dimanche 5 octobre 2014, 13h.
Mosaïque Café - entrée libre.