Événement

Conférence de fin de saison de l'UniverCité et remise du Prix de la recherche 2015

Conférence de fin de saison de l'UniverCité 2014-2015

Soldats, missionaires, humanitaires et expatriés : des migrants malgré tout ?

Conférence de Leo Lucassen, professeur à l'Université de Leiden et spécialiste d'une histoire globale des migrations.

Des diplomates, des expatriés, des missionnaires et des soldats. Tous participent de la mobilité du monde, mais l’historiographie des migrations les a longtemps tenus à l’écart, sans doute parce qu’ils s’inséraient mal dans l’image traditionnelle du migrant. Ils ne sont ni des subalternes, ni des marginaux. Leur mobilité s’inscrit dans un temps court. Ils ne choisissent ni leur trajectoire, ni leur destination. Quand ils s’installent, ils ne construisent pas de véritables liens avec les populations locales. Et ils se comportent, de fait, plutôt comme des "envahisseurs", quand bien même seraient-ils animés de sentiments altruistes.

Pourtant, ces hommes et ces femmes qui se déplacent dans le sillage d’organisations politiques, économiques ou sociales – armée, ONG, Églises, diplomatie - ne peuvent être détachés d’une histoire longue des mobilités, y compris dans le rejet qu’ils suscitent, comme en témoignent les travaux récents d’une historiographie des migrations renouvelée et intégrée dans une histoire globale.

Leo Lucassen désigne ces acteurs de la mobilité sous le nom de "migrants organisationnels". Dans cette conférence, il propose d’explorer la construction et la pertinence de cette catégorie dans le temps long, en travaillant à la fois sur les traits communs qui la constituent, sur les différences qui peuvent venir nuancer ce portrait collectif, et sur un comportement partagé qui fait, finalement, de ces hommes et de ces femmes, des migrants malgré tout.

Conférence en anglais avec traduction simultanée en français.

Télécharger les repères bibliographiques proposés par la médiathèque Abdelmalek Sayad.

Remise du Prix de la recherche 2015

Plus de trente chercheurs ont fait acte de candidature dans le cadre de la première édition du Prix de la recherche, lancé à l’automne 2014 et réservé cette année à la catégorie "Articles".
Le lauréat sera annoncé à l’occasion de la clôture de la saison 2014-2015 de L’UniverCité et le prix sera remis par Benjamin Stora, Président du Conseil d'orientation de l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée.

Les présélectionnés :

  • Boris Adjemian ;
  • Margot Delon ;
  • Vincent Gay ;
  • Florence Johsua ;
  • Annalisa Lendaro ;
  • Simeng Wang.

Plus d'informations sur le Prix de la recherche et la préselection.

Informations pratiques

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Auditorium Philippe Dewitte.
Conférence en anglais avec traduction simultanée en français.
Contact : recherche@histoire-immigration.fr 

Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris