Événement

La Fête de la Musique 2015

Atelier musique, fanfare déambulatoire et concert.

Sur scène ou dans la rue, Fanfaraï agite sa frénésie sonore, mêlant au raï, chaabi et autre gnawi, des cuivres jazzy, afro-cubains ou tziganes. Ici, Nordistes et Sudistes se rejoignent en une traversée festive des rives de la Méditerranée, guidés par l’envie de partage et une énergie à toute épreuve.

Une originalité qui ouvre les frontières bien au-delà des notions de territoire ou de nationalité, rassemblant autour de la musique des cultures divergentes. Depuis 2008, Fanfaraï a fait des petits en transmettant, entre autre, son répertoire à une trentaine d’amateurs. Le 93 Super Raï Band est né de ces ateliers et se produit régulièrement dans diverses manifestations.

Dans le cadre du Festival « Villes des musiques du monde », les Fabriques orchestrales oeuvrent à la promotion et à la transmission des pratiques, à l’ouverture vers de nouveaux registres musicaux. Créée en 2008, le 93 Super Raï Band poursuit depuis sa belle aventure artistique et humaine : 25 musiciens aficionados autour de Patrick Touvet (trompette), Samir Inal (percussions) et Mehdi Chaïb (sax soprano), les leaders du groupe Fanfaraï. Ils revisitent les standards des musiques du Maghreb en mêlant habilement cuivres et percussions traditionnelles, saupoudrées d’influences jazz, funk et salsa…

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite

Palais de la Porte Dorée
Musée de l'histoire de l'immigration
293, avenue Daumesnil, 75012 Paris