Conférences et débats

Aux frontières du soin

Le malade étranger dans la relation soignant soigné

Aux frontières de la médecine et de la psychanalyse, du champ politique et du lien social, ce workshop souhaite ouvrir une réflexion sur le patient étranger dans la relation soignant - soigné. 

Image
visuel Frontiere Soin
Celui qui s’exprime parfois avec une langue différente de celle du soignant, convoque fréquemment le professionnel dans son propre rapport à l’altérité et peut le conduire à des questionnements d’ordre culturel. Qu’il soit perçu tel une altérité radicale, ou un patient à traiter “comme un autre”, les phénomènes qui se déroulent à l’échelle de la relation soignant-soigné semblent refléter ceux qui se produisent dans la société (ségrégations, discriminations négatives et positives). De plus, dans les dernières décennies, l’inflation de catégorisations qui tentent de départager les migrants en proposant des lignes de démarcation floues entre l’“étranger malade”, le “migrant thérapeutique”, le “migrant clandestin”, etc., induisent des difficultés dans les prises en charge médicale et financières de ces malades.

Ces catégorisations, et l’exclusion qu’elles engendrent ont-elles partie liée avec des formes de radicalisation identitaire ? Quels effets ont-elles sur les corps des patients étrangers ? Enfin, ces catégorisations ont-elles des incidences sur la relation transférentielle et les parcours de soins ? A l’heure de la globalisation où science et techniques régissent le monde et le champs de la santé en particulier, des progrès considérables cohabitent avec le renforcement des ségrégations. Aux frontières du soin convie les psychanalystes, les médecins, et les autres professionnels de la santé à un dialogue interdisciplinaire qui permettra de questionner le rapport à l’autre dans le soin.

>> Télécharger le programme

Informations pratiques

Auditorium Philippe Dewitte.
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil - 75012 Paris

Sur inscription uniquement : workshopfrontieresdusoin@gmail.com