Hommage à René Vautier, cinéaste militant.
Résistant sous l'occupation, engagé auprès du FLN pendant la guerre d'Algérie, membre du groupe Medvedkine après mai 1968 et défenseur de l'autonomie bretonne, René Vautier etait un cinéaste engagé, auteur d’une oeuvre anticolonialiste dans laquelle il dénonce la répression, la torture et le racisme.
Séance de projection
- Algérie en flammes (20’) : Un reportage sur le mouvement de résistance algérien
- Les Trois Cousins (10’) : Fiction tragique sur les conditions de vie de trois cousins algériens à la recherche d’un travail en France. Logés dans un étroit réduit, le poêle à charbon provoque leur asphyxie. La face cachée de l’immigration…
- Les Ajoncs (10’) : Fable poétique et humoristique dans laquelle un immigré algérien (Mohamed Zinet) traverse la Bretagne à la recherche d’un travail. Il trouve une carriole et se met à vendre des ajoncs dans un village. À la sortie de l’usine, les ouvrières en signe de solidarité ramassent les fleurs dispersées et les lui paient.
- Et le mot frère, et le mot camarade (50’) : Peut-on écrire l’histoire en poèmes ? C’est ce qu’a tenté René Vautier, à la demande du Musée de la Résistance Nationale, avec l’aide de grands poètes (Aragon, Eluard, Desnos) et s'appuyant sur des poèmes de condamnés à mort, fusillés dans les prisons et les camps de déportation.
Débat
La séance sera présentée par Benjamin Stora, président du Conseil d’orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration. À la suite des projections, un débat rassemblera Peggy Derder, historienne, responsable du Département Éducation au Musée national de l’histoire de l’immigration; Moïra Vautier, fille du cinéaste; Bruno Muel et Nasr-Eddin Guenifi, collaborateurs de René Vautier ; Gilles Manceron, historien. Mouloud Mimoun coordonera les échanges.
Informations pratiques
Dimanche 31 mai à 15h30 - Auditorium Philippe Dewitte
Entrée libre et gratuite
Palais de la Porte Dorée - Musée de l'histoire de l'immigration
293, avenue Daumesnil
75012 Paris