Conférence : L’immigration japonaise à Paris
À l’occasion de la parution d’un dossier consacré au "Paris des migrants", la revue Hommes et Migrations propose une table ronde à la Maison de la Culture du Japon à Paris.
Les migrants japonais installés à Paris depuis plus d’un siècle illustrent la forte attractivité de cette capitale sur une population socialement et professionnellement très diversifiée. Si on ne peut pas véritablement parler de quartier japonais à Paris, il n’en demeure pas moins que cette présence d’étudiants, d’artistes ou de cadres très qualifiés, parfois venus en France avec leurs familles, a contribué, par leurs talents et leurs projets, au cosmopolitisme parisien.
Pour présenter cette migration japonaise, longtemps peu visible mais aujourd’hui plus affirmée avec le développement d'une offre commerciale spécifique, Hadrien Dubucs, géographe et maître de conférences à l'UFR de géographie et d’aménagement de l’université Paris IV-Sorbonne, qui a publié dans la revue l’article sur les Japonais à Paris.
A ses côtés, Anne Le Diberder, conservatrice et responsable de la Maison-atelier Foujita, présentera l’exposition sur "Les cafés montparnos et leurs artistes. Une vie de quartier pendant les années folles" en cours à la Maison-atelier Foujita, qui conserve avec son jardin, les pièces d'habitation au décor et au mobilier singulier et l’atelier du célèbre peintre de l’école de Paris, artiste japonais aux multiples facettes.
La table ronde sera animée par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations.
Informations pratiques
Maison de la Culture du Japon à Paris
101 bis, quai Branly - 75015 Paris
Petite salle (rez-de-chaussée)
Entrée libre sur réservation (accédez aux réservations)