Table ronde "Des revues pour la vie des idées"
Comment adapter les rôles spécifiques des revues dans la diffusion des connaissances à l’heure de la circulation mondiale des informations ?
Au tournant d’un demi siècle de parution, la revue Hommes & Migrations invite, lors du Salon des revues 2015, à une réflexion collective sur leurs particularités dans un paysage intellectuel en pleine mutation. La production de connaissances leur a longtemps permis d’être actives dans l’animation de débats de société et pour faire avancer les idées nouvelles. Stratégie de survie pour certaines, de développement pour d’autres, les revues se questionnent sur leurs capacités à élargir leurs cercles au-delà des spécialistes qui généralement y contribuent.
Quels sont les virages à négocier à l’ère du numérique pour perdurer en tant que forme éditoriale spécifique en matière de format, de style rédactionnel, de propositions éditoriales?
En somme, quels sont les formes et les outils qu’une revue doit savoir mobiliser aujourd’hui pour que sa légitimité à faire vivre les idées et initier des débats contemporains soit préservée, voire mieux reconnue.
Quatre revues confronteront leur point de vue et apporteront des éclairages complémentaires à ces questions d'une actualité évidente pour la diffusion des connaissances.
Intervenants : Joel Roman pour la revue Esprit ; Pedro Vianna pour la revue Migrations Société ; Françoise Thébaud pour la revue Clio et Marie Poinsot pour la revue Hommes & Migrations.
La rencontre sera animée par Catherine Portevin, journaliste, Les Archives du Présent.
Télécharger le programme complet du Salon des revues 2015
Informations pratiques
Espace des Blancs Manteaux
48, rue Vieille du Temple
75004 Paris