Les écritures de l’histoire de l’immigration : comment raconter les départs des migrants ?
Carte banche au Musée national de l’histoire de l’immigration
L’histoire choisit des écritures plus adaptées à la restitution des sources très diverses (archives, témoignages, objets, photographies, presse, etc.). Elle s’interroge sur la place du "je" et le rôle du récit personnel dans l’investissement de l’historien sur les périodes et les thèmes liés aux migrations qu’elle tente d’expliquer. Elle adopte des styles plus libres pour sortir de ses espaces habituels et s’adresser à des publics plus larges.
Les romans, récits littéraires ont investi le thème de l’exil comme autant de nouvelles odyssées. Les romans et les récits de voyage, plus particulièrement, évoquent les réalités des migrations contemporaines, avec ou sans l’appui de la fiction.
Ces écritures du passé vécu par les migrants cherchent à contextualiser leurs départs en s’appuyant sur des documentations. Elles s’approprient les outils ou les connaissances de l’histoire pour retracer de manière plus complète et plus juste les trajectoires de ceux qui décident un jour de s’en aller ailleurs. A travers une forme esthétique et un style littéraire, ces écritures incarnent des réalités individuelles de manière sensible. La création d’un imaginaire prend le relais sur la vérification des faits pour composer une œuvre originale qui fait entendre une polysémie de voix singulières.
À l’occasion du débat proposé par le Musée, deux intervenants (historien et journaliste) vont croiser leur méthode d’écriture sur l’histoire des départs de migrants, et ainsi nous faire comprendre leurs spécificités et leurs points de rencontre.
- Benjamin Stora, historien, professeur à l'université Paris-XIII et président du Musée national de l’histoire de l’immigration, spécialiste de l’histoire de l’immigration en France, auteur de nombreux ouvrages sur l’immigration algérienne et la guerre d’Algérie, évoquera l’écriture de ses ouvrages historiques, mais aussi de son dernier ouvrage, le récit de son enfance (Les Clés retrouvées. Une enfance juive à Constantine, Stock, 2015).
- Jean-Paul Mari, grand reporter et écrivain, fera de même avec son livre Les Bateaux ivres (JC Lattès, 2015).
Le débat sera modéré par Marie Poinsot, responsable des éditions du Musée national de l'histoire de l'immigration et rédactrice en chef de la revue de sciences sociales du Musée, Hommes & Migrations
Informations pratiques :
Conseil départemental, Salle Kléber-Loustau
Plus d'informations sur le site Internet des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois