Rencontre littéraire avec Marie-Albane de Suremain
Rencontre autour du livre de Marie-Albane de Suremain Enseigner les colonisations et les décolonisations, écrit en collaboration avec Sophie Dulucq et David Lambert, paru en mai 2016 aux éditions Réseau Canopé en partenariat avec le musée national de l’histoire de l’immigration.
De nombreux enseignants témoignent de leurs inquiétudes ou de nombreuses interrogations lorsqu’ils abordent en classe la question des colonisations ou des décolonisations, sujet inscrit dans les programmes de collège et lycées. Les élèves ont en effet des attentes fortes sur ce point.
L’ouvrage présenté donne aux enseignants des outils pour aborder sereinement et de manière historique cette question vive.
Marie-Albane de Suremain est maître de conférences en histoire contemporaine et engagée dans la formation des enseignants à l’Université de Paris-Est Créteil – ESPÉ de Créteil. Ses recherches portent sur la construction, les appropriations et les usages des savoirs en sciences sociales en afrique subsaharienne, en situation coloniale et post-coloniale.
Informations pratiques :
Palais de la Porte Dorée
Médiathèque Abdelmalek Sayad
Samedi 1er octobre 2016 à 16h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles