Rendez-vous de l’histoire de Blois
Pour leur 19e édition, les Rendez-vous de l’histoire de Blois ont pour thème "Partir" et offrent une carte blanche au musée intitulée “Les écritures de l’histoire de l’immigration : comment raconter les départs des migrants ?”, en présence de Benjamin Stora, président du Conseil d’orientation du musée.
- Un grand salon du livre d’histoire avec une gigantesque librairie entièrement consacrée à l’histoire, l’occasion de découvrir, grâce à la présence de plus de 150 éditeurs, toute l’actualité du livre d’histoire et la richesse des parutions
- Plus de 300 débats et conférences : 750 intellectuels et intervenants de renom croisent leurs points de vue et répondent aux interpellations du public. Une formidable occasion de rencontrer ceux qui, au quotidien, écrivent et commentent l’histoire.
- Un cycle cinéma : Une cinquantaine de films, fictions et documentaires, du patrimoine comme de la production récente, archives filmiques et audiovisuelles. De nombreuses séances accompagnées de débats en présence de réalisateurs, critiques et historiens.
- Une histoire autrement, avec des formes d’expression plus inattendues et moins conventionnelles : expositions, cafés historiques, découvertes gastronomiques (dîners historiques), spectacles.
Ce forum de l’histoire entend mettre à la portée de tous les connaissances historiques les plus récentes, dans une authentique démarche démocratique. Il répond ainsi à un besoin permanent d’éclairer le présent à la lumière du passé, et de comprendre la construction des mémoires historiques qui structurent les identités sociales et culturelles.
Le Musée à Blois
Le Musée est présent à Blois depuis plusieurs années. Le thème de cette année “Partir” nous a conduit à étoffer notre programme et à mener avec les Rendez-vous de l'histoire un partenariat scientifique privilégié.
Tout au long des Rendez-vous, vous pourrez assister à des débats et conférences, des rencontres à destination des enseignants, et des projections cinématographiques, conçus et animés par les équipes du musée.
« L’actualité ne peut que nous inciter à voir derrière ce mot les innombrables réfugiés qui quittent leur pays en guerre pour rejoindre aujourd’hui l’inhospitalité de l’Europe. Et avec eux, il y a ces réfugiés économiques, les migrants, mais aussi, les réfugiés climatiques, de plus en plus nombreux. Partir, c’est donc fuir la catastrophe, la guerre, la misère. C’est aussi prendre acte d’une société mondiale de plus en plus mobile, de plus en plus "sur le départ"»
Catherine BRICE, professeure d’histoire contemporaine à l’université de Paris Est Créteil Val-de-Marne et membre du Conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire 2016.
Informations pratiques :
Sur le site Internet des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois
Au programme
- Tout public