Trois sujets innovants en histoire de l'immigration
Trois communications de jeunes docteurs introduites par Marianne Amar, responsable du département de la Recherche du Musée national de l’histoire de l’immigration.
Les enfants d’abord ! L’évacuation en France des enfants de la guerre d’Espagne (1936-1939)
Hier comme aujourd’hui, les enfants ne sont pas des réfugiés comme les autres. À l’heure de la médiatisation du jeune Eylan, mort sur une plage de Turquie, que nous dit la mise en place de l’évacuation des enfants espagnols vers la France en 1936 ?
Intervenante: Celia Kéren, docteure en histoire de l’EHESS, post doctorante à l’Institut universitaire européen de Florence.
Du récit sur soi au grand récit des arméniens en Éthiopie: l’historien des migrations face au matériau biographique
Comment restituer l’enracinement d’une communauté diasporique dont les traces se sont effacées ? Les récits oraux d’Avédis Terzian (1904-2000), un descendant d’immigrants arméniens en Éthiopie, interrogent l’historien des migrations.
Intervenant : Boris Adjemian, docteur en histoire EHESS, université de Naples “l’Orientale”.
L’émigration des réfugié(e)s depuis Marseille 1940-1942 : une régulation négative des populations
Face aux personnes étrangères considérées par le gouvernement de Vichy comme “indésirables”, l’administration s’est trouvée devant une logique contradictoire : les faire partir ou les enfermer ? Quelles leçons tirer des archives du Service des étrangers au travers du cas de la ville de Marseille ?
Intervenante : Aurélie Audeval, docteure en histoire, rattachée au laboratoire de l’IRIS de l’EHESS.
Informations pratiques :
Espé de Blois, salle 22 – 9 avenue Paul Renaulme
Plus d'informations sur le site Internet des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois