Café littéraire avec Magyd Cherfi et Kaoutar Harchi
Tout au long de l'année, les cafés littéraires permettent de rencontrer les écrivains en lice pour le Prix littéraire de la Porte Dorée, qui récompense un roman ou un recueil de nouvelles ayant pour thème l'exil.
Le Musée national de l’histoire de l’immigration vous invite à une rencontre avec deux auteurs de la rentrée littéraire. Ils échangeront sur le sujet de la transmission des cultures et des langues familiales et aborderont la question de la langue d’écriture.
La rencontre sera aussi l'occasion de revenir sur leur deux ouvrages :
- Magyd Cherfi, Ma part de Gaulois (Actes-Sud)
Retour du parolier-chanteur de Zebda sur le printemps 1981 et l’adolescence d’un rebeu déterminé à réussir son baccalauréat. Un récit sur l’intégration sociale et l’identité. - Kaoutar Harchi, Je n’ai qu’une langue, ce n’est pas la mienne – Des écrivains à l’épreuve (Pauvert)
Un essai sur la langue comme objet de lutte, de quête et de reconnaissance. En analysant la carrière de cinq écrivains algériens de langue française, l’auteure s’interroge sur le lien entre politique et littérature, langue et reconnaissance littéraire.
Rencontre animée par Nihad Jnaid, coordinatrice du prix littéraire de la Porte Dorée et et Nicolas Treiber, doctorant en littérature contemporaine
Informations pratiques :
Entrée libre et gratuite sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Médiathèque Abdelmalek Sayad
Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293, avenue Daumesnil
75012 Paris