En quête d’identité (s)
A destination des groupes scolaires (à partir de la 4è), cette projection-débat est organisée en présence du réalisateur, Elie Séonnet
Mélissa, Hicham, Kevin et leurs camarades de classe quittent Evry, en région parisienne. Ensemble, ces quinze lycéens partent à Montréal, au Québec, LA destination à la mode pour les Français qui souhaitent partir de France.
Pour ces jeunes banlieusards de 18 ans, d’origines, de religions et de classes sociales variées, ce voyage est l’occasion de voir comment se vit la diversité ailleurs. La vie est-elle plus facile à Montréal quand on est issu(e) d’une minorité ?
Pour le savoir, ils sillonnent la ville à bord d’un bus jaune, à la rencontre de jeunes de leur âge, de Français installés sur place, d’universitaires et d’acteurs associatifs.
Face à cet autre modèle de société, ils s’interrogent sur leur propre identité, et dressent un portrait frais et revigorant de la France de demain !
En quête d’identité (s)
Un film documentaire d’Elie Séonnet et de Floryd Mbakata
France, 2015, 54 min
En savoir plus : collectifbke.com/film/en-quete-didentites
Elie Séonnet :
Après des études orientées vers le journalisme, Élie Séonnet s’est résolument orienté vers le documentaire, via la technique. Formé au cadre et au montage à l’EMC de Malakoff, il fait ses premiers pas professionnels au sein de la Télévision locale VOI Sénart. Là il apprend les contraintes techniques, éditoriales et économiques de l’audiovisuel, à travers le tournage, le montage, la réalisation et la production de tous types de programmes (actualités, magazines, documentaires). Fort de cette expérience, il est, avec Nicolas Jalu et Yvan Couvidat, à l’origine de la création de BKE en 2008. Il multiplie en parallèle les expériences techniques avec une spécialisation dans le montage.
En 2007, il réalise son premier documentaire Louées soient les immigrantes ! portrait de 4 femmes nées au-delà des frontières et désormais françaises à part entière.
En 2008, il co-écrit la série documentaire Chroniques d’un théâtre vivant, qui retrace une année de création au sein de la Scène Nationale d’Evry.
En 2011 il signe avec Yvan Couvidat le documentaire Hip Hop Rhapsody, portrait d’un artiste symbole du Hip-Hop en France aujourd’hui.
En 2013, il réalise le documentaire Générations Femmes, association de nécessité publique qui suit le quotidien d’une association implantée dans un quartier défavorisé de la banlieue parisienne.
Informations pratiques :
Séance organisée pour les groupes scolaires (à partir de la 4ème)
Mardi 13 décembre à 14h30
Auditorium Philippe Dewitte
Entrée libre sur inscription
Inscription par mail : education@palais-portedoree.fr
Séance en présence d'élèves ayant participé au film.