L'accueil et l'enfermement des migrants en Sicile : un marché fructueux ?
Depuis les années 2000, l’immigration est devenue un véritable marché au sein de l’Union européenne. Il associe les États, des entreprises de la défense ou de la sécurité et des associations, non sans conséquences sur le traitement des migrants et leurs droits.
Marie Bassi et Louise Tassin reviennent sur la genèse, les dérives et les effets de ce « marché » de l’accueil et du contrôle des étrangers en Italie, à travers le cas de la Sicile, notamment Mineo et Lampedusa.
Depuis les années 2000, un véritable "marché migratoire" se développe au sein de l’Union européenne. Il répond aux intérêts convergents des dirigeants politiques et des principaux acteurs économiques de la défense et de la sécurité. Les premiers cherchent à contrôler davantage les frontières de l’espace communautaire ; les seconds veulent étendre leur champ d’activité. Les centres d’accueil qui hébergent les demandeurs d’asile pendant l’instruction de leur dossier et les centres de rétention où sont enfermés les étrangers en situation irrégulière en instance d’expulsion, sont devenus un secteur florissant de ce nouveau business.
Ces centres restent placés sous la responsabilité des États. Mais leur gestion relève de plus en plus souvent d’acteurs non étatiques (entreprises, associations), ce qui ne va pas sans conséquence sur la prise en charge des migrants et leur accès aux droits.
En Italie, cette question a suscité de nombreuses polémiques, liés à des traitements dégradants imposés aux migrants. En 2014, la gestion de ces centres a déclenché un scandale national, révélant l’existence d’un réseau mafieux de grande ampleur, empêtré dans des affaires de corruption et de détournements de fonds.
À travers une intervention à deux voix, Marie Bassi et Louise Tassin reviendront sur la genèse et les effets de la sous-traitance à des acteurs non étatiques de l’accueil et du contrôle des étrangers en Italie, à travers le cas de la Sicile, en particulier à Mineo et Lampedusa.
Informations pratiques :
Entrée gratuite sous réserve de places disponibles.
Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
Auditorium Philippe Dewitte
293, avenue Daumesnil
75012 Paris