Migrations des talents sportifs
Huitième session d'un cycle de conférences organisé par le Musée et Emmaüs dans le centre d’hébergement Jean Quarré
Nombreux sport ont été introduits en France par les migrants, que ce soit le football, le rugby, le tennis, etc. Des talents sportifs continuent à venir en France pour tenter leur chance dans la compétition de haut niveau, parfois au prix de parcours extrêmement difficiles. Si on attribue au sport des vertus en matière d’intégration sociale et culturelle dans la société française, dans la pratique amateur, il favorise aussi les échanges et le “vivre ensemble” entre les migrants et les populations d’un même territoire.
Une séance avec Yvan Gastaut, historien, maître de conférences à l’université de Sophia-Antipolis, spécialiste de l’histoire culturelle de l’immigration en France, commissaire d’une exposition sur football et immigration au Musée national de l’histoire de l’immigration (2010) et coordinateur d’un dossier de la revue Hommes et Migrations sur le même thème, "L’appel du pied."
Organisé par Emmaüs Solidarité en partenariat avec Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et migrations et le Musée National de l’Histoire de l’Immigration.
Informations pratiques :
Centre d’hébergement Jean Quarré
12 rue Henri Ribière 7019 Paris