Musiques en mouvement (2)
Troisième session d'un cycle de conférences organisé par le Musée et Emmaüs dans le centre d’hébergement Jean Quarré et deuxième volet sur les musiques de l'immigration
Les migrants emportent dans leurs bagages leurs musiques et parfois leurs instruments. Ils transplantent dans la culture française des courants musicaux venus d’ailleurs qui peuvent se transmettre aux autres populations et à leurs descendants, et ainsi enrichir les patrimoines communs. Par ailleurs, des artistes musiciens et des groupes musicaux étrangers font des tournées dans les pays européens où des migrants de la même origine qu’eux résident et ils touchent une audience qui peut souvent s’étendre au-delà de leur communauté avec des succès remarqués pour certains. L’influence de ces musiques d’ailleurs sur la création française est croissante depuis les années 70 et revêt l’appellation de « musiques du monde ».
Cette deuxième séance sur la musique accueille Naïma Yahi, historienne, directrice de Pangée Network, spécialiste de l’histoire culturelle de l’immigration, qui évoquera le travail de collecte des chansons relevant de l’histoire Raï qu’elle a édité chez EMI dans le cadre de la préparation d’une grande exposition portant sur un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France et qui désormais fait partie du patrimoine musical français.
Organisé par Emmaüs Solidarité en partenariat avec Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et migrations et le Musée National de l’Histoire de l’Immigration.
Informations pratiques :
Centre d’hébergement Jean Quarré
12 rue Henri Ribière 7019 Paris