Conférence "Migrations, une crise européenne ? "
À l’occasion de l’anniversaire des 60 ans du Traité de Rome, et à l’initiative commune du Musée de l’histoire de l’immigration et du Cnam, cette conférence reviendra sur la question des migrations en Europe.
Comment l’instauration de la liberté de circulation a-t-elle modifié les migrations intra-européennes (y compris dans ses limites) ? Comment l’Europe fait-elle face aux migrations extra-européennes ?
- l’évolution des flux intra-européens : aspects démographiques ; impacts économique, social et culturel ;
- la crise des migrations : une crise de l’Europe, des politiques communautaires, des politiques nationales d’asile et de l’accueil.
Programme
18h : Ouverture par Hélène Orain, directrice générale du Palais de la Porte Dorée et Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers
18h20 : Nicole Gnesotto, professeure du Cnam, chaire Union européenne, anime la discussion entre Pascal Brice, directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), et Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche à l’Institut national de la recherche scientifique et au Centre d’études et de recherches internationales (INRS-Céri)
19h30 : Débat avec la salle
Informations pratiques
Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur, Paris 3e
Salle Madame de Genlis
Un espace central, situé entre le Centre de documentation et la collection Mécanique, accessible depuis l’escalier d’honneur du musée.
Gratuit sur inscription