Visite guidée du Cimetière franco-musulman de Bobigny
Lieux méconnus ou célèbres, ils sont tous liés à l’histoire de l’immigration en France et participent à faire de Paris une “ville monde”.
L'histoire de ce cimetière est étroitement liée à l'histoire de la colonisation et de l'immigration. Une réalisation qui répondait à un besoin : celui de l'inhumation des immigrés nord-africains, souvent des hommes seuls, sans famille pour assurer le rapatriement du corps au pays.
En 1996, le cimetière musulman devient le carré musulman de quatre communes – Aubervilliers, Bobigny, Drancy et La Courneuve – qui ont conjugué leurs efforts pour le sortir de l’abandon et de l’oubli. Il est désormais inscrit à l’Inventaire des monuments historiques. Toutes les tombes sont tournées vers La Mecque.
Les plus anciennes sont sobrement frappées du croissant et de l’étoile ; les plus récentes se distinguent par une décoration plus riche. Elles témoignent toutes de l’histoire de l’immigration en France.
Organisées en partenariat avec l’Office de tourisme de la Seine-Saint-Denis et le Syndicat national des Guides-Conférenciers, le Palais de la Porte Dorée vous propose des visites de lieux de cultes emblématiques à Paris et en région parisienne.
Informations pratiques :
Samedi 9 décembre à 10h
Tarif : 10 €
Visite "hors les murs"
Informations : www.tourisme93.com