Café littéraire avec Mohamed Mbougar Sarr et Marielle Macé
Tout au long de l'année, les cafés littéraires permettent de rencontrer les écrivains en lice pour le Prix littéraire de la Porte Dorée, qui récompense un roman ou un recueil de nouvelles ayant pour thème l'exil.
Pour ce troisième café littéraire de l'édition 2018 du Prix littéraire de la Porte Dorée, le Musée vous invite à rencontrer Mohamed Mbougar Sarr pour Silence du chœur (édition Présence Africaine) et Marielle Macé pour Sidérer, considérer - Migrants en France (Verdier).
Soixante-douze hommes arrivent dans un bourg de la campagne sicilienne. L’époque les appelle « immigrés », « réfugiés » ou « migrants ». À Altino, ils sont surtout les ragazzi, les « gars » que l’association Santa Marta prend en charge. Mais leur présence bouleverse le quotidien de la petite ville. Mohamed Mbougar Sarr raconte...
Dans son essai, Marielle Macé s’intéresse aux existences des migrants et oppose à la sidération la considération, qui n’exclut pas la compassion, ni la lutte.
Tout en approfondissant le sens de ce mot, elle nous invite à risquer d’autres formes d’écriture politique de l’hospitalité.
Rencontre animée par Nihad Jnaid, coordinatrice du Prix littéraire de la Porte Dorée.
Informations pratiques
Médiathèque Abdelmalek Sayad.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293, avenue Daumesnil
75012 Paris