Séance spéciale Danse
Le Palais vous propose de découvrir un ou plusieurs films courts pendant la pause déjeuner. L’occasion de rencontrer de jeunes réalisateurs talentueux et prometteurs.
Les Bosquets
JR, New York City Ballet
France, 2015, 18 min, musique par Woodkid.
Avec Lauren Lovette et Lil Buck
Les Bosquets nous immerge dans un endroit où l’art, l’agitation sociale et le pouvoir de l’image s’entremêlent. En s'appuyant sur la représentation du ballet Les Bosquets du New York City Ballet (2014) qui s’inspire des émeutes des banlieues françaises de 2005, JR rend visible son expérience au sein de la communauté des Bosquets à Montfermeil où il a réalisé son premier projet, Portrait d'une Génération. Ce film s'inscrit dans la continuité de ce projet, pour lequel il utilise divers moyens d'expression et de narration : l'archive vidéo, la chorégraphie et le témoignage. Sur la musique de Pharrell Williams, Hans Zimmer et Woodkid, JR montre comment le désir d’exister dans ces quartiers peut combattre la précarité et créer du beau où l'on ne l'attend plus.
Realness with a twist
Romain Cieutat
France, 2015, 7 min.
Un film narratif qui documente toute la liberté de la scène parisienne naissante du Voguing, à travers les yeux d’un adepte de cette culture underground. Une rose qui pousse à même le béton.
Romain Cieutat est un jeune réalisateur de clips musicaux qui a fait ses débuts en documentant les cultures underground parisiennes. Son style rétro-futuriste mêle esthétiques lo-fi et abstractions 3D qui interagissent avec la danse et les mouvements.
En présence du réalisateur et du comédien.
Les Indes galantes
Clément Cogitore
France, 2017, 6 min.
Clément Cogitore adapte L'Air des Sauvages, une courte partie de ballet des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, avec le concours d’un groupe de danseurs de Krump, et de trois chorégraphes : Bintou Dembele, Igor Caruge et Brahim Rachiki. Le Krump est une danse née dans les ghettos de Los Angeles dans les années 90. Sa naissance résulte des émeutes et de la répression policière brutale qui ont suivi le passage à tabac de Rodney King.
Un film réalisé pour la 3e Scène de l’Opéra national de Paris.
Informations pratiques :
Auditorium Philippe Dewite
Entrée libre et gratuite
Durée : 49 min
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Dausmenil
75012 Paris