30 nuances de Noir(es)
30 nuances de Noir(es) est une fanfare musicale et chorégraphique inspirée des orchestres de New Orleans, qui regroupe douze musicien-ne-s et quatorze danseuses dont cinq professionnelles de waacking, locking et jazz.
Flamboyance, pouvoir, puissance, réappropriation du corps et politique affirmative. La rue, les parcs sont les espaces qui ne ressemblent plus aux confins ni aux rétrécissements imaginés pour les femmes.
30 nuances de Noir(es) exprime, dans un mélange d’esthétiques musicales et chorégraphiques afro américaines et africaines, les revendications des femmes noires françaises quant à l’authenticité et la pluralité de leurs identités.
30 nuances de Noir(es) rime avec le prisme de toutes les carnations des femmes issues de l’histoire post-coloniale. La beauté, l’autonomie et la confiance en soi sont les images « déstéréotypées » de ces 30 femmes, déployées au cours d’une grande parade dansée, accompagnée des titres emblématiques du féminin afro : Respect, Lady, 4 Women, Hot Pants Road…
« Nous étions là, toutes ensemble, à avancer en dansant sans complexe, fières de nos corps et de notre allure... L’idée d’une parade musicale de waacking et de locking, dansée par des femmes concernées par la discrimination raciale était née » (Sandra Sainte Rose Fanchine, directrice artistique et chorégraphique).
Informations pratiques
Accès libre et gratuit.
Parvis et Hall d'honneur.
Durée : 1h
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris