Cinéma et débat
Une proposition pour faire converser deux époques et deux esthétiques sur ceux qui, en partant, deviennent étrangers.
Dialogue d’exilés
Un film de Raoul Ruiz - Chili, France, 1974, 104 min.
Arrivés à Paris après le coup d'État de septembre 1973 qui renversa le gouvernement démocratique de Salvador Allende, des réfugiés politiques chiliens tentent d’organiser leur vie quotidienne et la résistance en exil. Avec Dialogues d’exilés, Raoul Ruiz analyse une société malade, perdue dans ses discours.
Des spectres hantent l’Europe
Un film documentaire de Maria Kourkouta et Niki Giannari - France, 2016, 99 min.
La vie quotidienne des migrants (Syriens, Kurdes, Pakistanais, Afghans et autres) dans le camp d’Idomeni. En attendant de traverser la frontière gréco-macédonienne pour emprunter la route des Balkans, adultes et enfants, chargés de bagages, font des queues pour manger, pour boire du thé, pour consulter un médecin. Un jour, l'Europe décide de fermer ses frontières. Les habitants d’Idomeni décident, à leur tour, de bloquer les rails qui traversent la frontière.
Débat
Débat entre les deux films avec Gabriella Trujillo, de la Cinémathèque française, spécialiste de Raoul Ruiz, Guillaume Morel, cofondateur de Survivance, distributeur des Spectres hantent l’Europe, Denis Gouzerh pour Usage du Monde 21 - associé à l’événement.
En partenariat avec le Festival des 3 Continents, « Exil(s) : devenir étranger » 2017.
Informations pratiques
Auditorium Philippe Dewitte
Gratuit sur réservation
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris.