Festival International du Film des Droits Humains
Dans le cadre de la journée internationale des migrants
Revenir, de David Fedele et Kumut Imesh
À la fois un road-trip, une autobiographie et une enquête journalistique, Revenir suit Kumut Imesh, un réfugié de la Côte d’Ivoire habitant maintenant en France, qui retourne sur le continent africain pour y tenter de retracer le chemin qu’il prit lorsqu’il dû fuir la guerre civile de son pays… Mais cette fois, il le fait avec une caméra à la main.
Voyageant seul, Kumut documentera son propre voyage sous deux angles : celui du personnage principal devant la caméra, ainsi que celui de la personne derrière la caméra montrant l’aspiration humaine à la liberté et à la dignité sur une des routes migratoires.
Soirée projection-débat
Le Festival International du Film des Droits Humains de Paris présente un panorama de la production cinématographique documentaire sur le thème des droits humains à travers le monde. Chaque projection est suivie d'une discussion entre le public, les équipes du film et des spécialistes des sujets évoqués.
La 16e édition du FIFDH a lieu autour du 10 décembre, journée mondiale des Droits de l'Homme. Elle commence par un temps fort aux Grands Voisins du 5 au 9 décembre suivi d'une itinérance dans plusieurs lieux culturels de la capitale du 10 au 18 décembre (Centre Wallonie Bruxelles, Maison de l'Amérique Latine, Cinéma Saint André des Arts, Musée de l'histoire de l'immigration etc..).
Documentaire, 1h23 min, Suisse, 2018
Informations pratiques
Auditorium Philippe Dewitte
Gratuit sur réservation
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris