Sexualité, colonisation, immigration
Colloque organisé par le Groupe de recherche Achac.
L’histoire de la sexualité et de la domination des corps, dans les empires coloniaux européens et aux États-Unis, est devenue un sujet majeur des analyses contemporaines. Avec le phénomène des immigrations, les enjeux de ce passé demeurent, aujourd’hui encore, à l’œuvre dans les sociétés postcoloniales. Les discours politiques et médiatiques autour de l’immigration s’articulent en effet bien souvent en termes de genre et de sexualité pour alimenter les peurs sociales. Dans le même temps, la multiplication des unions mixtes, qui accompagne les migrations postcoloniales, suscite tout à la fois acceptation progressive et crispations xénophobes.
C’est au cœur de ces questions que se situe ce colloque interdisciplinaire qui succède à une première rencontre organisée au Columbia Global Center de Paris au mois de novembre 2018, prenant comme point de départ l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018).
Les quatre tables rondes qui rythmeront cette journée analyseront l’impact historique de cet héritage colonial. Près d’une trentaine de spécialistes, de tous les horizons scientifiques et artistiques, croiseront leurs approches et donneront la parole au public à l’issue de chaque session pour ouvrir les débats sur de nouvelles perspectives.
En savoir plus (programme et intervenanats)
Colloque organisé par le Groupe de recherche Achac et ses partenaires : Cget, Dilcrah, Éditions La Découverte et Goethe Institut.
Informations pratiques
Auditorium Philippe Dewitte
Entrée libre, sur réservation (dans la limite des places disponibles) : contact@achac.com
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris