Cinéma

Voguing et identité du corps

Samedi 16 mars 2019 à 15h

Séance de cinéma avec quatre films proposés dans le cadre du Grand Festival contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Image
paris-is-voguing
© DR

Au programme

Paris is voguing

Lasseindra Ninja et Stéphane Mizrahi sont deux pionniers français du Voguing, une danse créée dans les années 70 au sein de la communauté gay d’Harlem. Ces deux « Mothers » se sont données comme mission de transmettre chacune à leur manière aux jeunes des banlieues françaises cette culture homosexuelle très codifiée. Avec rigueur et patience, ils apprennent à leurs « enfants » à danser, à être élégants, mais aussi à être fiers de leur genre et de leur couleur de peau.

Film documentaire de Gabrielle Culand, France, 2016, 67 min.

En présence de la réalisatrice et de « Mothers » Lasseindra Ninja, Marquis Revlon et Stéphane Mizrahi (sous réserve).

Diaspora / situations

Diaspora / situations est un documentaire sur les identités diasporiques queer, avec des activistes et artistes de couleur qui décrivent leur rapport à leur corps et à leurs affects entre Montréal, Paris, Bruxelles, Nantes et Londres. Ils nous racontent leurs histoires et leurs étrangetés, les moyens qu’ils mettent en œuvre pour comprendre ou assumer leurs conditions différentes. Les instants poétiques de diaspora/situations résonnent entre eux et tissent une véritable cartographie des corps et des identités.

Film documentaire de Tarek Lakhrissi, France, Canada, Belgique, Royaume-Uni, 2017, 46 min.
Prix Spécial du Jury Catégorie Documentaire Festival Transposition (2017).

En présence du réalisateur.

Realness with a twist

Realness with a twist documente toute la liberté de la scène parisienne naissante du Voguing, à travers les yeux d’un jeune adolescent gay, adepte de cette culture underground, s'échappant de son quartier pour briller sur les dancefloors de la capitale. Une rose qui pousse à même le béton.

Film de Romain Cieutat, France, 2015, fiction, 7 min.

En présence des réalisateurs et du comédien.

T-Girls

T-Girls, femmes transgenres, travestis, transsexuelles comme on les appelle, comme s’il fallait nommer et catégoriser ce qui nous est étranger, est un travail photographique de Manuel Braun sur le thème de la transidentité visant à louer leur courage.

En présence du réalisateur sur une idée du collectif On est ensemble ! et de la curatrice Véronique Rieffel.

La séance sera suivie d'un débat animé par Dolorès Bakela avec Gabrielle Culand, Tarek Lakrissi, Romain Cieutat, le danseur Kendall Mugler, le photographe Manuel Braun et Véronique Rieffel.

Informations pratiques

Auditorium.

Gratuit sur réservation.

Réservez votre place

Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris