Rock Against Police
En partenariat avec Le Grec (Groupe de recherches et d’essais cinématographiques), le Musée de l’histoire de l’immigration propose une projection en avant-première du film de Nabil Djedouani, Rock Against Police, réalisé dans le cadre de la 6e édition de la Résidence Frontières, suivie de Menfi, une performance de Nadir Moussaoui (Kasbah) et de Nabil Djedouani.
Rock Against Police
Au début des années 80, les expulsions de jeunes immigrés et les meurtres en banlieue française, commis par la police ou de simples citoyens, se multiplient. En réaction, un réseau informel se constitue pour réagir collectivement en organisant une série de concerts intitulés Rock Against Police dans les cités.
L’initiative prend de l’ampleur. À travers la rencontre des militants et d'acteurs du mouvement Rock Against Police, se nouent les fils de la petite et de la grande Histoire.
Rock Against Police explore cette mémoire dissipée mais pourtant bien vivante de la banlieue française.
Un film de Nabil Djedouani, France, 2019, documentaire, 30 min.
Menfi
Créée dans le cadre de la résidence "Frontière" 2019 Menfi (L'exilé) associe le compositeur Nadir Moussaoui (Kasbah) au réalisateur Nabil Djedouani dans une performance audiovisuelle où les images des luttes de l'immigration rencontrent les sons des machines de Kasbah et tentent un dialogue entre musique et cinéma, entre passé et présent.
Informations pratiques
Auditorium Philippe Dewitte
Gratuit sur réservation.
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris