Rencontres

Salon LittExil

Salon des littératures de l’exil et de la migration - 4e édition
Samedi 15 février 2020 de 11h à 18h30

En partenariat avec le Collège d’études mondiales-Fondation Maison des sciences de l’homme (Chaire « Exil et migrations » d’Alexis Nuselovici - Nouss), cette quatrième édition du salon LittExil invite des auteurs, des graphistes et des éditeurs indépendants à rencontrer le public et dédicacer leurs ouvrages.

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Programme de la journée

11h-12h : Table ronde - « Édition et graphisme, mettre en forme les paroles en déplacement »

Comment les écritures graphiques facilitent-elles la présentation, compréhension et diffusion des réalités migratoire ? Comment le graphisme constitue-il, autrement que l'écrit une narration spécifique sur ces thématiques ? Une table ronde animée par Stéphanie Bartolo (Médiathèque Abdelmalek Sayad).
Interventions de Zeina Abirached (sous réserve), Bédéiste, Francesca Cozzolino pour la revue Polygraphe(s), Dugudus, graphiste et dessinateur politique, Kkrist Mirror pour sa trilogie : Gitans, Tsiganes, Manouches (édition Steinkis).

14h-15h : Conférence de Omar Benlaala

Omar Benlaala est écrivain, lauréat du Prix littéraire de la Porte Dorée 2019 pour son roman Jamais tu n’habiteras Paris.
Avec Alexis Nouss, professeur de littérature comparée et titulaire de la Chaire « Exil et migrations » au Collège d’études mondiales-Fondation Maison des sciences de l’homme.

15h-16h : Table ronde - « Les présences africaines dans la littérature de langue française »

Comment les auteurs issus des diasporas africaines réécrivent-ils leur histoire et celle des relations avec l'Europe ? Quelle est la singularité de leur regard et de leur voix ? Comment la littérature constitue-t-elle un espace privilégié où les créativités et les cultures africaines portées par les migrations peuvent se déployer et se transmettre dans les sociétés contemporaines ?

Une carte blanche à Kidi Bebey, écrivaine, journaliste, en résidence en 2020 au Musée national de l’histoire de l’immigration, qui invite Hemley Boum (Les jours viennent et passent, Gallimard, 2019) et Mohamed Mbougar Sarr (Le silence du cœur, Présence africaine, 2017).

16h30-17h30 :  Lecture -performance musicale de Violaine Schwartz - « Papiers ». 

À partir de témoignages de demandeurs d'asile, en se donnant comme contrainte de n'écrire qu'à partir des mots entendus, Violaine Schwartz a composé «Papiers» (publié aux éditions POL en avril 2019), une fresque de voix retraçant ces parcours, le hasard des chemins parcourus, la douleur de tout abandonner derrière soi, le courage de partir, les affres de l’attente, l’absurdité de la bureaucratie, les souvenirs à vif, la culpabilité de survivre, la peur encore, l’espoir aussi, la vie qui s’invente malgré tout, pas à pas, sur la route de l’exil.

À l'heure où l'Europe s'emmure derrière la peur et l'indifférence, à l'heure des barbelés, Dominique Pifarély et Violaine Schwartz, au violon et à la voix, avec la complicité de Christophe Hauser, au son, donneront à entendre le tempo de ces récits de vies, le vol des oies sauvages dans le ciel, la lame de fond des acronymes bureaucratiques. Travaillant en contrepoint, à l'unisson, en choeur, en écho, ils nous diront le souffle de ces voix, pour qu'elles nous parlent comme à l'oreille.

Le salon des éditeurs indépendants et des revues plurielles

Les éditeurs et revues présenteront lors du salon LittExil leurs publications récentes sur l’exil et les migrations.

Avec la participation de : Action, Au nom de la mémoire, Baïka, Hommes & Migrations, Koïne, La boite à bulles, La Fabrique, L’Autre, Naqd, POL, Polygraphe(s), Radici, Sakamo, Sigila, Signes et Balises, Steinkis, Vacarme, Ver à soie, Wahed.

La librairie Tschann sera présente sur toute la journée pour la vente des ouvrages des éditeurs plus généraux.

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite.

Forum

Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris


Télécharger la brochure du salon détaillant le programme complet de la journée et la bibliographie exhaustive.


Dans le cadre de :

Inscriptions en relation - Des traces coloniales aux expressions plurielles