Lecture performée de Mounsi
À l'occasion de la commémoration du 17 octobre 1961, la médiathèque Abdelmalek Sayad et Mounsi vous invitent à une lecture-performée en hommage aux victimes.
Chanteur et romancier né en Kabylie, Mounsi arrive en France en 1957 dans les bidonvilles de Nanterre. Dans ses chansons, il questionne l’altérité, le déracinement et l’identité nationale. Avec son phrasé poétique et militant, Mounsi souligne notamment les réalités des enfants d’immigrés sur le sol français.
À l’occasion de la commémoration du 17 octobre 1961, date d'une manifestation d'Algériens à Paris réprimée dans le sang par la police française, le chanteur honore, en musique, la mémoire des victimes. Avec ses invités, il se livre à une lecture-performance en hommage aux manifestants pour l’égalité et l’indépendance tués il y a 59 ans.
« Sous les ponts de Paris, j’ai divagué sur des bateaux ivres remontant les eaux noires du fleuve amer. Les noyés du 17 octobre m’appelaient des rives. Ils se souvenaient de la mer » (Mounsi, extrait de la chanson Outre-Seine).
Avec Mounsi, auteur-compositeur, chanteur et romancier.
Informations pratiques
Médiathèque Abdelmalek Sayad.
Gratuit sur réservation
Cet événement est annulé.
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris