Never Twenty One
En écho au hashtag #Never21 du mouvement Black lives matter, Smaïl Kanouté rend hommage à travers la danse aux jeunes victimes des armes à feu des quartiers pauvres et discriminés de New York, Rio de Janeiro ou Johannesburg qui décèdent avant l’âge de 21 ans.
Dans une atmosphère urbaine teintée de chamanisme, trois danseurs ressuscitent les mots/maux des victimes et de leurs familles. Par leurs corps devenus sculptures graphiques, surfaces d’expression et de revendication, objets de résilience et mémorial tels des esprits errants, ils nous racontent ces vies volées, arrachées, sacrifiées.
Passant du krump à la wave, du new style au tribal, différentes énergies viennent traverser et animer les corps pour faire apparaître l’invisible et nommer l'indicible.
Avec le soutien de la Dilcrah.
Équipe artistique
- Chorégraphe : Smaïl Kanouté
- Danseurs : Aston Bonaparte, Jérôme Fidelin & Smaïl Kanouté
- Body painter : Lorella Disez
- Regard extérieur : Moustapha Ziane
- Scénographe & créateur lumières : Olivier Brichet
- Créateur son : Paul Lajus
- Régisseur lumières : Josselin Allaire
- Costumières : Rachel Boa & Ornella Mari
Produit par Compagnie Vivons !
En coproduction avec Les Ateliers Médicis, Espace 1789, Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, Danse Élargie 2020 et le CENTQUATRE.
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile-de-France, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, Adami, Spedidam et la Caisse des Dépôts.
Prêt de studio et plateau par le Théâtre de la Ville, Centre National de la Danse, Mains d'Œuvres, Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA), Initiatives d'Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France et La Villette 2021).
Informations pratiques
Auditorium Philippe Dewitte
Tarifs : 12€/9€ (+ frais de location Fnac)
Durée : 1h
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris
Avertissement : utilisation de stroboscopes en début et en fin de spectacle.