Conférences et débats

Scientifiques : images d’un exil méconnu

Le 8 juin 2021 de 18h à 21h

Rencontre organisée autour de l’exposition itinérante « Poser pour la liberté. Portraits de scientifiques en exil » et du hors-série de la revue Hommes & Migrations « Poser pour la liberté » paru en janvier 2021.

Au programme

18h – 19h30 dans l’auditorium

Image
couv_hetm-hs_automne_hiver_2020.jpg

La recherche scientifique est rarement associée à l’exil. Pourtant, les scientifiques sont parmi les premières cibles des obscurantismes contemporains, obligés de quitter leur pays d’origine pour poursuivre leurs travaux de recherche. En France, la communauté universitaire s’engage pour l’accueil des chercheurs réfugiés par l’intermédiaire du Programme national d’accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE). L’exposition itinérante Poser pour la liberté. Portraits de scientifiques en exil, mêlant témoignages, analyses et compositions photographiques donne une voix et un regard à ces expériences singulières et méconnues de l’exil scientifique, vécues par des hommes et des femmes qui défendent leur liberté de pensée.

Avec la participation de :

  • Pascale Laborier, Professeure de science politique, université Paris Nanterre / Institut des sciences sociales du politique / IC Migrations
  • Jean-Philippe Gunn, historien, chercheur associé au Laboratoire Pléiade, université Sorbonne Paris Nord
  • Pierre-Jérôme Adjedj, photographe du projet Regards sur les exils scientifiques contraints d’hier et d’aujourd’hui (Restrica).
  • Sébastien Balibar, directeur de recherches CNRS au département de physique de l’école normale supérieure, membre de l’Académie des sciences et du programme PAUSE
  • Maissam Nimer, chercheuse sociologue post doctorante, projet Labex Passés dans le présent / MEMOVIVES

Rencontre animée par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations.

En partenariat avec les programmes de recherche et de création autour des scientifiques en danger financés par l’Université Paris Lumières, PAUSE, Open Society Foundations, FAMI et pilotés par Pascale Laborier (professeure à Paris Nanterre, Première vice-présidente de Paris Lumières).

19h30-20h30 : rencontre autour d’un verre à la Terrasse Poisson-Lune


Retrouvez l'intégralité du hors-série Poser pour la liberté, portraits de scientifiques en exil
Découvrez l'exposition dédiée à la Cité du design à Saint-Étienne

Informations pratiques 

Auditorium Philippe Dewitte

Durée : 3h

Gratuit sur réservation

Réservez votre place

Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris