Ciné-concert : Lorette et les autres
Au programme
"Lorette et les autres, chronique de l'exil"
Dominique Dante
1972, 42 min, France
Lutte contre l’expulsion de Lorette Fonseca des bidonvilles de Massy (Essonne). Les pressions s’exercent sur Lorette durant plusieurs années : menaces d’expulsion et difficultés de prolongation des permis de séjour. Soutenue par un comité de défense, Lorette résiste et finit par rester en France. Mais a dû s’effacer.
Le guitariste Philippe de Sousa
Son premier instrument est la guitare classique qu'il apprend d'abord en autodidacte, puis aux cotés d'autres guitaristes comme Juan Cedrón. Il s’initie à d’autres instruments à cordes (contrebasse, cavaquinho, rajão, guitare fretless...) avant de se révéler dans la guitare portugaise.
A Lisbonne, il devient l’élève du guitariste Carlos Gonçalves qui a été pendant plusieurs années l’accompagnateur de la célèbre Amália Rodrigues.
Pendant ses études de musicologie à l’université Paris 8, il s’introduit dans le milieu du fado traditionnel à Paris. Très vite il se fait une place en renouant avec ses racines, ce qui lui donne l’occasion d’accompagner les “fadistes” qui se produisent en France.
Le film est conservé aux archives du Val de Marne
Une proposition de programmation du réalisateur Hugo Dos Santos lauréat de la résidence Frontières 2021 parrainée par Stéphanie Ly-Cuong
Avec le soutien de la Sacem, Périphérie et la Région Ile-de-France (lauréat Forte 2020).
Soirée proposée en partenariat avec Le GREC
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite.
Terrasse éphémère Poisson Lune.
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris