Manifeste !
L’installation-performance Manifeste ! met en scène de façon interactive un kaléidoscope de paroles de jeunes, de plaidoyers, d’indignations parfois...
Installation-performance sur la défense des droits, la jeunesse, l’engagement et l’art oratoire.
Des artistes aux univers complémentaires (auteur, artiste multimédia, metteur en scène) ont rencontré des jeunes qui leur ont livré leur vision du monde, leurs préoccupations, leurs utopies et leurs coups de gueule. Par l’écriture de manifestes, ils parlent d’un monde plus engagé et de sujets qui les touchent.
Portrait d’une jeunesse en mouvement qui prend la parole et agit, ce spectacle participatif donne à entendre les problématiques de société qui l’animent. Saurez-vous à votre tour porter cette parole ?
La compagnie For Happy People & Co et la défense des droits humains
Dans la continuité du travail mené avec la Fondation Amnesty International France sur l’homosexualité dans les cultures du monde pour le Grand festival 2019, puis autour du racisme en 2020, la compagnie For Happy People & Co aborde cette année l’engagement des jeunes et les problématiques qui les touchent dans notre société.
Depuis 2015, la compagnie développe un travail documentaire et documenté sur la question des « humanités ». Les thèmes de la différence (l’autisme), l’injonction de la norme (l’homosexualité et la question du genre), les représentations inconscientes (la couleur de peau et les comportements induits) sont autant de sujets que la compagnie For Happy People & Co creuse au travers de ses créations
Crédits
- Conception : Morgane Bourhis et Jean-François Auguste
- Mise en scène : Jean-François Auguste
- Avec Majid Chikh-Miloud et Jean-François Auguste
- Avec la collaboration artistique d’Irvin Anneix et William Maes, auteurs multimédia, Hakim Bah et Vhan Olsen Dombo, auteurs, Pascal Beugré-Tellier, comédien
- Avec la participation des élèves du Lycée Élisa Lemonnier, Paris 12ème ; le lycée Robert Schuman, Charenton le Pont (94), CFAI 77 d’Émerainville (77) ; Université d’Evry (91).
- Production : Cie For Happy People & Co
- Avec le soutien de la Fondation Amnesty International France
- Avec le soutien de Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines ; Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre dramatique national du Val-de-Marne ; Les Passerelles, Scène de Paris - Vallée de la Marne ; L’Agora, Scène Nationale de l’Essonne.
Création en septembre 2021 au Palais de la Porte Dorée
Informations pratiques
Séances :
- Jeudi 23 et vendredi 24 septembre à 10h30 et 14h30
- Samedi 25 et dimanche 26 septembre à 11h, 15h et 18h
Auditorium
Durée estimée : 1h10
Tout public à partir de 13 ans
Gratuit sur réservation
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris
En partenariat avec la Fondation Amnesty International France
Avec le soutien de la DILCRAH