Abel Selaocoe / Trio Chesaba
Dans le trio électrisant Chesaba, Abel Selaocoe est rejoint par le bassiste Alan Keary et le percussionniste Sidiki Dembele pour associer sa performance, au chant et aux percussions corporelles.
Originaire d’un township d’Afrique du Sud, Abel Selaocoe, jeune virtuose du violoncelle, évolue d’un style musical à l’autre en redéfinissant toujours son rapport à l’instrument. Il se balade, de continents en collaborations, dans des univers aussi variés que la musique classique, le jazz, le beatbox...
Chesaba célèbre l’Afrique et son histoire, en naviguant de la musique des griots jusqu’à celle des townships sud-africains.
Ce concert cousu main associera des musiques du répertoire occidental avec de puissantes mélodies africaines, accompagnées pour certaines de chants en bambara, zoulou, sotho outswana. Pour cette soirée exceptionnelle, le groupe sera rejoint sur quelques morceaux par des étudiants, notamment du Conservatoire municipal Gabriel Faure de Paris et du Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt, qui auront travaillé en amont avec Abel Selaocoe lors d’une masterclass.
Abel Selaocoe
Violoncelliste sud-africain virtuose, Abel Selaocoe sort diplômé du conservatoire international de la Royal Northern College of Music en 2018. Il se produit à de nombreuses reprises au Royaume-Uni, dans des salles telles que le Cadogan Hall, le Royal Albert Hall ou encore le Sage Gateshead. En tant que soliste, il joue avec le BBC Philharmonic mais aussi en Afrique du Sud pour les orchestres philharmoniques de Kwa-Zulu Natal, de Johannesburg et du Cap. Depuis 2016, il fait partie du trio Chesaba avec le bassiste Alan Keary et le percussionniste Sidiki Dembele. Il collabore par ailleurs avec de nombreux musiciens, aux genres très variés, parmi lesquels Tim Garland, Seckou Keita et Giovanni Sollima.
Abel Selaocoe a récemment été sélectionné par le programme Serious Music’s Take Five, dédié à l’accompagnement des compositeurs-interprètes de jazz les plus talentueux du Royaume-Uni. Il a également reçu de nombreux prix dont le Standard Bank Young Artists Award.
Crédits
- Violoncelle et chant : Abel Selaocoe
- Djembé, congas, calebasse : Sidiki Dembele
- Basse : Alan Keary
Informations pratiques
Auditorium.
Durée : 1h15
Tarifs : 12€/9€
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris.
En partenariat avec le festival Africolor