Orgue-paysage
Alexis Paul mène, avec son orgue de barbarie, une aventure poétique et sonore à la rencontre des répertoires populaires dans le monde.
Musiques transculturelles et orgue de barbarie contemporain
Avec son projet nomade Orgue-Paysage, Alexis Paul réunit régulièrement des invités autour d'œuvres musicales et visuelles. Etonnante rencontre entre tradition et création contemporaine, entre un ici et un ailleurs lumineux, sa musique est une porte ouverte vers des paysages inédits.
Pour ce concert imaginé sur-mesure pour le Palais de la Porte Dorée, il réunit, entre autres, la joueuse de qanûn palestinienne Christine Zayed, le pianiste français François Mardirossian et la joueuse de târ irannienne Sogol Mirzaei.
Alexis Paul
Alexis Paul est un compositeur et musicien dont le premier professeur fut le trompettiste de jazz Érik Truffaz. S'il relève de contextes variés, son travail est déterminé par une forme homogène d'intention poétique. Il a fondé les groupes Belle Arché Lou et Saudaá Group, et collabore dans de nombreux pays avec des artistes allant de la chanson à l'art sonore, tels que Wassim Halal, Júlia Lerner, Sogol Mirzaei, Hraïr Hratchian ou Layale Chaker.
Ses projets les plus récents s’articulent autour du concept d’orgue-paysage, un élan qui, sous le prisme de l’orgue populaire, s’intéresse aux traditions folkloriques, à leur renouveau ou leur détournement possible. Il compose par ailleurs pour le cinéma et le documentaire et travaille actuellement sur un projet mêlant la broderie et le son.
Crédits
- Composition et interprétation : Alexis Paul
- Avec : Christine Zayed (qanûn / Palestine), François Mardirossian (piano / France) et Sogol Mirzaei (târ / Iran) et Lionel Palun (vidéaste).
Informations pratiques
Auditorium.
Durée : 1h15
Tarifs : 12€/9€
Tout public
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris.