Archives

Algérie : des "événements" à la guerre. Idées reçues sur la guerre d’indépendance algérienne

À l’occasion du cinquantenaire de la fin de la guerre et de l’indépendance de l’Algérie, la salutaire collection "idées reçues" des éditions du Cavalier bleu s’enrichit d’un titre signé par l’historienne Sylvie Thénault, chargée de recherches au CNRS, spécialiste de la répression coloniale et de la guerre d’indépendance algérienne.

L’ouvrage propose de s’affranchir des polémiques et des passions qui se rejouent sans cesse dans l’actualité et le débat public à propos de la guerre d’Algérie et ses mémoires douloureuses. Vingt idées reçues sur la guerre d’indépendance sont patiemment disséquées telles : "la torture était nécessaire", "la guerre aurait pu être évitée", "les accords d’Évian n’ont pas été appliqués", "la violence est une permanence de l’histoire de l’Algérie"
Les réponses synthétiques et référencées permettent de renouer avec l’histoire dans toutes ses nuances et sa complexité. L’auteure revient ainsi sur l’ordre colonial en Algérie et éclaire les origines et les causes immédiates de l’insurrection de la Toussaint rouge le 1er novembre 1954. Le cœur de l’ouvrage retrace les étapes de la guerre d’indépendance algérienne, ses acteurs et les conséquences pour les populations en Algérie comme en France. En effet, le territoire métropolitain et l’immigration algérienne, qui présentent des aspects souvent méconnus du conflit ne sont pas oubliés. Sans téléologie, cette synthèse historique se penche sur le devenir de l’Algérie après l’indépendance et les représentations du conflit dans la société française jusqu’à nos jours.

Grâce à une redécouverte sereine de ce passé, Sylvie Thénault propose à tous une vision renouvelée de la guerre d’indépendance algérienne.

Peggy Derder

Sylvie Thénault, Algérie : des "événements" à la guerre. Idées reçues sur la guerre d’indépendance algérienne, Paris, éditions Le Cavalier bleu, 2012, 208 pages.