Appel à projet résidence "Frontières"
Pour la quatrième année consécutive, le Grec et le Musée de l’histoire de l’immigration lancent un appel à candidatures pour une résidence avec réalisation d'un premier ou deuxième court métrage (hors films d’école ou films autoproduits).
La résidence
Cette résidence s’inscrit dans la volonté commune au Grec et à l’Etablissement public du Palais de la Porte Dorée de favoriser et valoriser des projets artistiques audacieux et innovants sur la thématique de l’immigration en s’appuyant sur l’offre patrimoniale, muséale, documentaire, scientifique et culturelle du Musée national de l’histoire de l’immigration.
Durant six mois le /la résident/e s’engage à :
- Finaliser l’écriture, préparer et réaliser un court métrage autour des thèmes de la migration, de la fraternité et de l’égalité. Fiction, documentaire, animation, expérimental, film d’art… sont acceptés.
- Produire un carnet de résidence en ligne (textes, images, enregistrements sonores, vidéos…) afin de présenter régulièrement (2 fois par mois minimum) l’avancée de son projet.
-
Organiser des événements au sein du Musée autour du projet de résidence, et plus précisément :
- une projection-rencontre avec un ou des invités de son choix (artistes, écrivains, réalisateurs, musiciens, historiens, scientifiques…)
- deux animations (visites guidées, ateliers (max. 3 fois/ 2h), lecture, concert…) dans les espaces du Musée ouverts au public (Médiathèque, hall, Forum, espaces d’exposition, parvis)
Cette résidence peut bénéficier de l’aide de la Sacem à la composition de musique originale si le projet le nécessite.
Le film réalisé sera proposé aux différents circuits de diffusion du Grec (festivals, projections en salles, Agence du court métrage, Forum des images, télévisions, web...) et intégré au catalogue de la médiathèque du Musée national de l’histoire de l’immigration.
Conditions
1) Eligibilité
Peut être candidat/e tout/e réalisateur/trice pour lequel/laquelle le film de la résidence sera un premier ou un deuxième film de court métrage (hors films d’école ou films autoproduits). Les candidats ayant déjà réalisé un film long ne sont pas éligibles.
2) Accueil et suivi
La médiathèque du Musée national de l’histoire de l’immigration assurera l'accueil du réalisateur/ de la réalisatrice.
Le/la lauréat/e bénéficiera aussi d’un accès privilégié aux collections patrimoniales, muséales, documentaires et numériques du Musée et pourra profiter de son réseau (artistes, écrivains, historiens, scientifiques…).
Important : le Musée national de l’histoire de l’immigration ne dispose pas d’archives.
Le/la résident/e disposera d’un bureau en open space dans les locaux de la médiathèque.
Le Grec assurera le bon déroulement de la résidence et le suivi de production du film.
Calendrier
Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 28 octobre 2016 (cachet de la poste faisant foi)
Annonce des candidats présélectionnés sur les sites du Grec et du Musée national de l’histoire de l’immigration : semaine du 2 janvier 2017
Entretiens avec les candidats présélectionnés au Musée et annonce du lauréat sur les sites du Grec et du Musée: semaine du 9 janvier 2017
Les candidats présélectionnés doivent se rendre disponible pour rencontrer le jury la semaine du 9 janvier 2017.
Tous les candidats recevront la réponse par mail.
Toutes les informations sont dans le dossier d'appel à projet à télécharger