Archives

Assises européennes de la jeunesse d’origine malienne

Premières du genre en Europe, ces assises visent à mettre en lumière les engagements associatifs et bénévoles de la jeunesse d’origine malienne.

Souvent stigmatisés et peu connus du public et des médias, les jeunes d’origine malienne sont souvent impliqués dans des projets de dimension locale ou internationale, appuyés et relayés par des collectivités dans les pays où ils vivent. Ils activent ainsi des liens nouveaux entre les territoires et s'investissent dans des projets dans les pays où ils résident en Europe (Espagne, Italie, France) et au Sud, au Mali et au Sénégal.

Sept ateliers préparatoires ont été menés dans ces différents pays afin de mettre sur pied ces Assises. Les thématiques ont été abordées en fonction des préoccupations des jeunes : liens culturels avec le pays, valorisation de leur identité en tant que malien/d’origine malienne, projets de co-développement et d'investissements au Mali, liens intergénérationnels, structuration associative, insertion professionnelle, entrepreneuriat et discriminations.
L’ensemble de ce travail sera présenté aux assises par le biais d’ateliers, de tables rondes et d’animations tout au long des deux journées (le programme détaillé sera disponible sur le site web des assises)

Les objectifs de ces Assises sont de faire connaitre les expressions citoyennes de cette jeune diaspora euro-malienne, de lui permettre d'interpeller les institutions maliennes malgré la crise dans ce pays, de soumettre des recommandations aux autorités locales et nationales sous forme d’actes des Assises, de mieux exister là où elle vit et de renforcer les liens partout où elle agit.

Les «Assises européennes de la jeunesse d’origine malienne» sont porté par le conseil de base des maliens de France (CBMF), le GRDR et ses partenaires (AFA au Sénégal, CONJEDEV du Mali, GAO en Italie, Habitafrica en Espagne et les conseils de base des maliens de Belgique, d’Italie et d’Espagne ainsi que le Conseil national de la jeunesse malienne de France (CNJMF), le projet a été financé par le label Paris Europe de Mairie de Paris, le Conseil régional Ile de France et le programme Jeunesse en Action de l’Union européenne.

Les assises de la jeunesse d'origine malienne
les 22 et 23 juin à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration
293 av Daumesnil – 75012 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En savoir plus : www.jeunesse-mali-europe.eu