Focus

6Amina Agueznay

Curriculum vitae

« Mes œuvres, faites de liaisons et ramifications, traduisent le potentiel des connexions de personnes autour d’un projet commun, la valeur de la communauté, du maillage social. Plus que tout, c’est un discours sur l’Homme que je propose. Sur ces liens non visualisables qui tracent la matrice des relations, par l’échange, l’apprentissage, la transmission. »

Amina Agueznay

Image
curriculum vitae amina agueznay
Image
curriculum vitae amina agueznay
Amina Agueznay, Curriculum vitae © Abderrahim Annag - MACAAL

Originaire de Casablanca, Amina Agueznay pratique l’architecture aux Etats-Unis pendant neuf ans à partir de 1989. À son retour au Maroc, elle explore la diversité des savoir-faire séculaires, l’une des richesses culturelles du pays.

À la demande du ministère de l’Artisanat marocain, elle propose des ateliers de professionnalisation à des artisans, s’engageant ainsi dans la voie de la transmission. Progressivement, elle intègre leurs techniques dans sa propre approche artistique.

Dans cette œuvre, l’artiste s’intéresse aux signes et symboles utilisés dans les arts traditionnels. Elle invite des mâalmates, tisserandes de tapis issues de diverses régions du pays, à tisser à la manière d’un curriculum vitae, les signes qui font partie de leur langage professionnel. Amina Agueznay leur propose de tisser en noir sur bandes blanches les symboles qu’elles utilisent habituellement et dont elles connaissent la signification. Elle les invite également à tisser en blanc les signes qu’elles utilisent sans en connaitre le sens.

Tout en soulignant la porosité entre design, architecture et arts plastiques, l’artiste perpétue des traditions séculaires et questionne les risques de rupture dans le processus de transmission.

 

Amina Agueznay
Née à Casablanca (Maroc) en 1963
Elle vit et travaille à Marrakech
Curriculum vitae
2021 - Textile tissé