Focus

20Ce qui s'oublie et ce qui reste : ressources

pour aller plus loin

Image
logo musée

Autour de l'exposition :

  • Article : Donner à entendre et à voir tout un continent. Entretien avec N’Goné Fall, réalisé par Sébastien Gokalp et Marie Poinsot (Hommes & Migrations n° 1332 - accéder à l'article en ligne)
  • Article : Voyants et invisibles. Par Sébastien Gokalp (Hommes & Migrations n° 1332 - accéder à l'article en ligne)
  • Article : Ce qui s’oublie et ce qui reste. Par Meriem Berrada et Isabelle Renard (Hommes & Migrations n° 1332 - accéder à l'article en ligne)

La collection et les expositions d'art contemporain du Musée national de l'histoire de l'immigration

Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) de Marrakech

  • Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) de Marrakech est dédié à la promotion de l’art africain à travers les différents programmes d’éducation et d’expositions qu’il propose. A travers l’acquisition et l’exposition des œuvres d’artistes autant établis qu’émergents, le musée favorise la compréhension de l’art contemporain africain et donne à voir l’énergie créatrice et la diversité culturelle caractéristiques du continent. Le MACAAL donne à voir l’art du Maroc et de ses pays voisins à travers différents médiums. Outre sa collection permanente, les expositions mettent en lumière un art qui ouvre le dialogue avec le continent et présentent aussi bien des artistes africains qu’internationaux.
  • Le MACAAL Online : en complément de son offre culturelle, le MACAAL propose une programmation en ligne alliant conversations en direct avec artistes, commissaires et critiques d’art (#MACAALwebinars), journaux visuels produits par des photographes de son réseau (#MACAALTakeOvers) et activités ludiques à réaliser seul ou en famille (#SpotTheDifference).